Comment ajouter une page PHP à WordPress ?

décembre 2018

Quentin

Vous pouvez parfois avoir besoin de créer une page personnalisée pour votre blog WordPress, qui exécute du code PHP tout en faisant partie de l’ensemble du site (CSS, thème, design). Dans cet article, je vous explique comment insérer du code php dans une page de votre site WordPress.

Comment faire ?

Pour cela, il n’y a pas besoin d’utiliser de plugin. Nous pouvons utiliser le concept de « shortcode » (un tuto bonus est disponible à la fin de cette page) ou bien créer un « template de page ». Nous allons voir comment créer un template de page.

Commencez par dupliquer le template post.php, single.php ou page.php dans votre dossier de thèmes (sous /wp-content/themes/votretheme/).

Renommez le nouveau fichier comme suit « mon_template.php » (où n’importe quel autre nom). Ce fichier va permettre de créer un nouveau template qui pourra être utilisé quand vous ajouterez une page dans WordPress. Pour créer ce nouveau template, ajoutez les informations suivantes en haut de ce fichier :

<?php
    /*
    Template Name: Nom du template
    */
?>

Vous pouvez ensuite modifier ce fichier en utilisant du PHP de manière classique.

Créez ensuite une nouvelle page dans votre blog WordPress. Dans l’écran de modification de la page, vous verrez une liste déroulante « Modèle » à droite. Sélectionnez votre nouveau modèle (template) et publiez la page.

Votre nouvelle page utilisera le code PHP défini dans le fichier « mon_template.php ».

Voici un exemple :

<?php
    /*
    Template Name: Nom du template
    */
     echo 'Hello world !';
?>

Sachez que vous pouvez également ajouter du php dans n’importe quel template de votre thème. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de thème WordPress personnalisé. Vous pouvez consulter le cours que j’ai créé. Il vous permettra de développer un premier thème rapidement et de vous familiariser avec le système WordPress.

Il existe une autre technique pour ajouter du php simplement à votre site WordPress. Il s’agit du concept de « shortcode ».

Recevez ce tuto bonus en vous inscrivant ci-dessous (pas de spam).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *