
Comment utiliser WordPress ?
Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à utiliser WordPress comme un(e) pro ! Nous allons voir dans le détail toutes les fonctionnalités de WordPress. Bonne lecture.
Pourquoi utiliser WordPress ?
Avant de passer à la pratique, répondons d’abord à la question « Pourquoi utiliser WordPress ? » pour créer votre site internet.
L’utilisation de WordPress est simple
WordPress est un CMS (Content Management System) permettant de créer un site web facilement.
Pour ce qui est de l’installation, il suffit d’acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement chez un hébergeur web, de déposer les fichiers de WordPress et de lancer la procédure d’installation.
Pour ce qui est de son utilisation, le système de gestion de contenu est facile à prendre en main par un débutant car il n’y a pas besoin de connaissances techniques. Il peut créer son site internet et commencer simplement en installant un thème, quelques extensions (plugins) et en écrivant ses premiers contenus !
Idéal pour se lancer dans le monde du web.
WordPress est un CMS polyvalent
Quel que soit votre objectif, WordPress est un outil formidable pour créer site internet, un blog ou une boutique en ligne.
En effet, WordPress peut-être utilisé comme simple blog (sa fonction première) mais il est également possible de l’utiliser pour créer un véritable site vitrine (avec une partie présentation et une partie blog par exemple).
A l’aide du plugin « Woocommerce », le CMS peut également servir à créer un site e-commerce.
WordPress est une solution reconnue pour la création de site internet
WordPress est également un logiciel de création de site internet de premier plan puisqu’il fait tourner de nombreux sites internet dans le monde (près de 36% !) et la communauté est très active. C’est pour cela que vous pourrez trouver de nombreux plugins ou thèmes pour WordPress. Cette communauté est également bien utile en cas de problème. Plus il y a de personnes utilisant cet outil, plus la résolution des problèmes est simple !
Installation de WordPress
Avant de pouvoir commencer à utiliser WordPress, vous devez l’installer : soit en local sur votre ordinateur, soit sur un serveur en ligne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie, j’ai écrit deux tutoriels sur l’installation de WordPress.
Connexion à l’interface d’administration de WordPress
Une fois que votre site WordPress est installé, vous allez pouvoir vous connecter à l’interface d’administration. Pour cela, vous devez vous rendre sur l’url suivante : « https://www.monsite.fr/wp-admin ». Bien sûr, il faut changer « monsite.fr » par l’adresse de votre propre site. Si vous avez installé WordPress en local, le chemin sera plutôt « http://localhost/monsite/wp-admin ». Là aussi, remplacez « monsite » par le nom du dossier dans lequel vous avez installé WordPress.
En vous rendant sur cette url, vous devriez atterrir sur l’écran suivant :

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre identifiant et mot de passe administrateur (que vous avez défini lors de l’installation) pour vous connecter.
Le tableau de bord de WordPress
Une fois la connexion réalisée, vous devriez tomber sur le tableau de bord de WordPress.

Sur le panneau de gauche, vous retrouvez le menu qui permet d’accéder à toutes les sections de l’administration. Sur le panneau principal, vous retrouvez des widgets permettant d’ajouter un brouillon, de visualiser l’état de santé du site et d’afficher d’autres informations.
Les articles
Dans WordPress, vous pouvez créer des articles. Si vous cliquez sur la section « Articles », vous allez atterrir sur un écran listant les articles et vous devriez retrouver des sous-menus dans le panneau de gauche.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez ajouter des articles via le bouton « ajouter » et vous pouvez également trier ou rechercher vos articles.
Qu’est ce qu’un article dans WordPress ?
Un article est un ensemble de textes, d’images, de vidéos etc. Les articles sont publiés par ordre chronologique. Typiquement, ils sont souvent utilisés pour créer un blog. Vous publiez des articles et ceci s’affichent dans un ordre chronologique inversé (l’article le plus récent est affiché en haut).
Un article peut être attribué à une ou des catégories et à une ou plusieurs étiquettes.
Qu’est ce qu’une catégorie dans WordPress ?
Comme vous pouvez le voir dans le menu de gauche, il existe un sous-menu « Catégories ». Si vous vous rendez dans cette section, vous retrouverez un écran permettant de gérer ces catégories.
Voici ce que l’on peut dire sur les catégories :
- Une catégorie permet de classifier vos articles
- Les catégories peuvent être hiérarchique (par exemple : une catégorie « Légumes » pourrait avoir une sous-catégorie « Tomates »)
- Une catégorie peut disposer d’une description (utile pour le référencement naturel)
Qu’est ce qu’une étiquette dans WordPress ?
Contrairement aux catégories, les étiquettes ne peuvent pas être hiérarchique. Les étiquettes servent à ranger vos articles selon des critères que vous aurez choisi. Si on reprend l’exemple des légumes, on pourrait très bien imaginer un article « Tomate grappe » avec les étiquettes « rouge » et « ronde ».
En conclusion, si nous faisions un blog sur les fruits et légumes, nous utiliserions les catégories pour classifier nos articles de la manière suivante. Par exemple :
- Une catégorie « Légumes »
- Une sous-catégorie « Tomates »
- Une sous-catégorie « Pommes de terre »
- Une sous-catégorie « Courges »
- etc.
- Une catégorie « Fruits »
- Une sous-catégorie « Pommes »
- Une sous-catégorie « Poires »
- Une sous-catégorie « Agrumes »
- etc.
Puis ensuite, nous pourrions étiqueter les articles avec les étiquettes suivantes :
- Des étiquettes pour la forme du fruit ou légume : « rond », « long » etc.
- Des étiquettes pour la couleur du fruit ou légume : « rouge », « jaune », « vert » etc.
Ainsi, si j’écrivais un article sur la « Pomme Granny Smith », je la classifierai dans les catégories « Fruits » et « Pommes » puis je lui attribuerai les étiquettes « rond » et « vert ».
Comment attribuer une catégorie ou une étiquette à un article WordPress ?
Pour attribuer une catégorie ou une étiquette à un article, il suffit de se rendre sur l’article de votre choix et de regarder dans le menu de droite.

Si vous ne voyez pas le menu de droite, il faut cliquer sur la roue crantée en haut à droite.

Si vous cliquez sur « Catégories », le menu des catégories s’affichent et vous n’avez plus qu’à cocher la catégorie de votre choix.

Pour les étiquettes, c’est la même chose, sauf que vous aurez un champ permettant d’ajouter ou de sélectionner une étiquette.
Les pages
Les pages sont également des ensembles de textes, images et vidéos mais elles sont différentes des articles pour plusieurs raisons :
- Elles ne peuvent être classées par catégories et/ou étiquettes
- Elles n’obéissent pas à un ordre chronologique
- Elles peuvent disposer d’un ordre d’affichage personnalisé
- Elles peuvent avoir une page « parente »
- Elles peuvent utiliser un fichier template personnalisé

Comment attribuer une page parente à une page WordPress ?
Pour attribuer une page parente à une page, il faut se rendre sur la page de votre choix et aller dans le menu de droite sur « Document ».

Rendez-vous ensuite dans « Attributs de page » et sélectionnez la page parente via le sélecteur.
Quand une page dispose d’une page parente, l’url de la page est composé de l’url de la page parente et de la page. Exemple : partons du principe que nous avons deux pages, une avec l’url « https://www.monsite.fr/ma-premiere-page » et l’autre avec l’url « https://www.monsite.fr/ma-deuxieme-page ». Si j’indique que la deuxième page est une page fille de la première, l’url de la deuxième page deviendra : « https://www.monsite.fr/ma-premiere-page/ma-deuxieme-page ».
Comment attribuer un template personnalisé à une page WordPress ?
Lorsque le thème de votre site le permet, un autre réglage apparaît dans le menu de droite dans « Attributs de la page ». Vous pouvez attribuer un modèle personnalisé à votre page. Un modèle de page (template personnalisé) permet d’afficher la page avec une mise en page différente.

Les médias
Quand vous créez des articles ou des pages, vous pouvez y insérer des médias. Tout ces médias se retrouvent dans la bibliothèque de médias de WordPress.

Lorsque vous cliquez sur un média, vous retrouvez les détails du fichier.

En fonction du type de média, vous aurez des champs différents.
Lorsque le fichier est une image vous pouvez modifier l’image (cela peut-être utile pou rogner ou redimensionner une image).

Les commentaires
Les articles et pages de WordPress peuvent recevoir des commentaires de la part des visiteurs de votre site. C’est un bon moyen d’échanger sur les sujets.

Sur l’écran, vous pouvez rechercher et trier les commentaires. Lorsque vous passez la souris sur un commentaire, un nouveau menu apparaît en dessous du commentaire.

Ce menu permet d’effectuer des actions sur le commentaire :
- Le désapprouver (le commentaire ne sera pas affiché)
- Répondre
- Modifier rapidement le commentaire
- Modifier le commentaire
- Visualiser l’historique du commentaire
- Mettre le commentaire en « Indésirable »
- Mettre le commentaire dans la corbeille
L’apparence

Le menu apparence est un des menus les plus importants. En effet, c’est dans ce menu que nous allons pouvoir choisir notre thème, le personnaliser, gérer nos « sidebars » de widgets, les menus et pouvoir éditer le thème (si l’option est disponible).
Choisir son thème
Si vous cliquez dans le sous-menu « Thèmes », vous allez pouvoir visualiser l’ensemble des thèmes installés sur votre site WordPress.

Pour changer de thème, rien de plus simple, il suffit de passer sa souris sur un thème et de cliquer sur « Activer ». Vous pouvez également « Prévisualiser » le thème en direct pour voir ce que cela donne avant de l’activer.

Personnaliser le thème
Si vous cliquez sur l’onglet « Personnaliser » vous allez vous retrouver sur un écran comme ci-dessous :

Cet écran est composé d’un panneau latéral à droite avec des options et de votre site à gauche. En fonction des thèmes, le panneau de droite est plus ou moins fournit en options. Grâce à ces options, vous pouvez personnaliser des éléments de votre thème et prévisualiser les changements.

Widgets
Le sous-menu widgets permet de gérer les sidebars et d’y ajouter des widgets.

Sur cet écran, vous avez la liste des widgets à gauche et la liste des sidebars à droite. Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’il y a deux sidebars qui sont affichées dans le footer.
Pour ajouter des widgets à une sidebar, il suffit de glisser/déposer un widget dans une sidebar. Une fois le widget greffé dans la sidebar, celui-ci peut contenir des réglages permettant de personnaliser son affichage.
Qu’est ce qu’une sidebar dans WordPress ?
Dans WordPress, une sidebar est un emplacement dans lequel on peut venir greffer des widgets. Les sidebars sont affichées à des endroits précis d’un thème (dans le footer, sur un côté etc.).
Qu’est ce qu’un widget dans WordPress ?
Un widget est un bloc qui affiche des données dans une sidebar. Par exemple, le widget « HTML personnalisé » peut afficher du code HTML. Le widget « Articles récents » lui, affiche les derniers articles de votre blog WordPress.
Menus
Dans WordPress, votre thème peut prévoir l’utilisation de menus. Comme les sidebars, les menus s’affichent à des endroits bien précis du thème. Par exemple, il peut y avoir un menu pour le header et un menu pour le footer.

Pour paramétrer un menu sous WordPress, il faut prendre plusieurs choses en considérations :
- Un thème gère des « emplacements de menu »
- Vous pouvez créer des menus qui vont venir se greffer sur ces emplacements de menu
Pour créer un menu, il faut cliquer sur le lien « créez un nouveau menu » en haut de l’écran. Vous pouvez également sélectionner un menu existant via le sélecteur lui aussi en haut de l’écran.
Pour ajouter des liens à un menu, il faut utiliser le panneau de gauche. Il renferme la liste des pages, articles, catégories vers lesquelles vous pouvez faire des liens. Vous pouvez également créer des liens personnalisés. Une fois votre lien sélectionné, il faut cliquer sur « Ajouter au menu ».
Du côté du menu, vous pouvez ordonner les liens comme vous le souhaitez en les faisant glisser. Une fois votre menu complet, cliquez sur un emplacement sur lequel ajouter le menu et cliquez sur « Enregistrer le menu ».
Les extensions
WordPress est reconnue pour sa grande communauté et le nombre d’extensions disponibles pour ajouter des fonctionnalités.
La liste des extensions installées sur votre site WordPress
Lorsque vous cliquez sur le menu « Extensions », vous trouvez une liste dans laquelle apparaît toutes les extensions installées sur votre site WordPress.

Depuis cet écran, vous pouvez activer vos extensions, accéder à leurs réglages (s’il y’en a) et les supprimer.
Comment ajouter une extension dans WordPress ?
Pour ajouter une extension, il suffit de cliquer sur le menu « Extensions » puis « Ajouter » en haut à gauche à côté du titre.

Vous arrivez alors sur une page regroupant les extensions populaires.

Pour ajouter une extension dont vous avez entendu parler, le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche en haut à droite. Il faut taper un mot clé puis taper sur la touche « Entrée ». Vous arriverez sur un écran avec les résultats de recherche.

Une fois que vous avez trouvé votre extension, il vous reste à cliquer sur « Installer ». L’extension s’installe. Une fois installé un bouton « Activer » apparaît. Vous devez cliquer sur ce bouton pour activer l’extension.
Les utilisateurs
Dans WordPress, vous pouvez également gérer différents utilisateurs. Il y a 5 rôles d’utilisateurs par défaut dans WordPress :
- Abonné : ne peut rien faire sur le site à part gérer son profil
- Contributeur : peut écrire et modifier ses articles mais ne peut pas les mettre en ligne
- Auteur : peut publier et gérer ses articles
- Éditeur : peut publier et gérer les articles et pages de tous les utilisateurs
- Administrateur : peut avoir accès à toutes les fonctionnalités du site
Visualiser la liste des utilisateurs
Lorsque vous cliquez sur « Utilisateurs » dans le menu, vous avez accès à une liste qui affiche tous vos utilisateurs. Quand vous passez la souris sur un utilisateur, vous pouvez alors le modifier ou l’afficher.

Visualiser le profil d’un utilisateur et le modifier
Si vous cliquez sur un utilisateur, vous pouvez alors modifier son profil. Parmi les réglages disponibles voici ce que vous pouvez modifier :
- Options personnelles : vous trouverez des réglages pour paramétrer l’éditeur de code, les couleurs de l’administration ainsi que les raccourcis, barre d’outils et la langue du site.
- Nom : vous trouverez les réglages concernant le nom de l’utilisateur, son identifiant, pseudonyme et le nom à afficher sur le site
- Informations de contact : vous trouverez le réglages de l’adresse e-mail ainsi que le site web
- A propos de vous : vous trouverez un champ permettant de mettre votre biographie et une image d’illustration de votre profil
- Gestion de compte : c’est ici que vous pourrez modifier le mot de passe de l’utilisateur.
Créer un utilisateur
Pour créer un utilisateur, vous devez cliquer sur « Ajouter » dans le menu « Utilisateurs ». Rien de bien sorcier ici, il suffit de remplir les différents champs et de cliquer sur « Ajouter un utilisateur » pour créer un nouvel utilisateur.

Les outils
WordPress dispose d’outils utiles pour gérer son site web.
Exporter les données de son site web
Cliquez sur « Outils » puis allez dans le sous-menu « Exporter ». Vous arrivez sur l’écran ci-dessous :

Vous arrivez sur un écran qui permet d’exporter les données de votre site web au format .xml
C’est très utile si vous voulez exporter le contenu de votre site et l’importer dans un autre. Cela permet également de sauvegarder votre site web.
Importer des données sur votre site web
Rendez-vous maintenant dans le sous-menu « Importer ». Vous accédez à l’écran suivant :

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez installer des outils permettant d’importer des données de site provenant d’autres plateformes : LiveJournal, Movable Type et TypePad, Tumblr, Blogger et WordPress.
Pour utiliser les importateurs, vous devez tout d’abord les installer en cliquant sur le lien « Installer » en dessous du nom de la plateforme.
Importer les données d’un autre site WordPress
Pour importer les données d’un autre site WordPress, cliquez sur « Installer » en dessous du bloc sur WordPress. Une fois l’importateur installé, cliquez sur « Activer ».
Enfin, cliquez sur « Lancer l’importateur ».

Pour importer les données, cliquez sur « Choisir un fichier » puis sélectionner le fichier XML de l’autre site. Cliquez sur « Téléverser et importer le fichier ».
Vous vous retrouvez sur l’écran suivant :

Dans la première section de l’écran, vous pouvez assigner les contenus à vos utilisateurs existants ou à un nouvel utilisateur. Dans la section « importer les fichiers joints », vous pouvez cocher la case « Téléverser et importer les fichiers joints » pour que les images des contenus soient importés sur votre site. Cliquez sur « Envoyer » pour lancer l’importation.
Surveiller la santé de son site WordPress
Dans le sous-menu « Santé du site », vous retrouverez un écran affichant des indicateurs techniques sur l’état de votre site. Il faut le surveiller de temps en temps pour éviter de potentielles failles de sécurité.

Exporter et effacer les données personnelles d’un utilisateur
Une autre fonction utile notamment dans le cadre légal de la RGPD ! WordPress vous permet d’exporter et d’effacer les données d’un utilisateur.
Pour cela, rendez-vous dans « Outils » puis « Exporter les données ».

Pour exporter les données d’un utilisateur, il suffit de taper son adresse de messagerie dans le champ et d’envoyer la demande. Vous pourrez alors télécharger une archive zip qui contient les données de l’utilisateur. Pour effacer les données, procéder de la même manière dans le sous-menu « Effacer les données ».
Les réglages
Abordons maintenant le dernier menu : les réglages.
Les réglages généraux
Dans cette section, vous allez trouver les réglages suivants :
- Titre du site
- Slogan
- Adresse web de WordPress (URL)
- Adresse web du site (URL)
- Adresse e-mail d’administration
- Inscription : est-ce que les visiteurs peuvent s’inscrire sur votre site ? Oui ou non
- Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur
- Langue du site
- Fuseau horaire
- Format de date
- Format d’heure
- La semaine débute le
Les réglages d’écriture
- Catégories par défaut des articles : la catégorie qui sera affectée pour chaque article
- Format par défaut des articles : WordPress propose différent type de post format, vous pouvez choisir le format par défaut des posts.
- Publier par e-mail : un écran de paramétrage permettant de définir une adresse e-mail sur laquelle tous les messages envoyés seront transformés en post WordPress
Les réglages de lecture
- La page d’accueil affiche : un réglage pour définir ce que doit afficher la page d’accueil, soit une liste des derniers articles, soit une page.
- Les pages du site doivent afficher au plus x articles
- Le flux de syndication affichent les derniers x éléments
- Dans chaque publication du flux, inclure : l’extrait du post ou l’article complet
- Visibilité pour les moteurs de recherche : est-ce que le site doit être indexer par les moteurs de recherche ? Oui ou non
Les réglages des commentaires
- Réglages de publication par défaut
- Autres réglages des commentaires
- M’envoyer un message lorsque … un nouveau commentaire est publié et/ou lorsqu’un commentaire est en attente de modération
- Avant la publication d’un commentaire
- Modération de commentaire : une liste des termes qui placeront le commentaire dans la file d’attente
- Liste noire pour les commentaires : une liste des termes qui placeront le commentaire à la corbeille
- Avatars : définir l’affichage des avatars
Les réglages des médias
- Taille des images : permet de régler les largeurs et hauteur des différentes tailles d’images
- Envoi des fichiers : permet d’organiser les dossiers de médias en mensuel et annuel
Les réglages de permaliens
- Structure des permaliens : permet de définir la structure des urls du site
- Préfixe des catégories
- Préfixe des étiquettes
Les réglages de confidentialité
- Sélection de la page de la politique de confidentialité
PS: n'oubliez pas de lire mon tutoriel principal sur comment créer un thème WordPress !